Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a au nom de SEM le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait procédé au lancement officiel de la 8è édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, JNVA, ce vendredi 10 janvier 2020 à Bouaké.
Le thème retenu cette année se définit comme suit : « Quelles stratégies pour une valorisation de nos matières premières par une transformation locale ? ». En ce sens, le Ministre Adjoumani a rassuré le monde agricole, au nom du Premier Ministre, en affirmant que « le bien-être des planteurs ivoiriens est un souci qui guide en permanence les choix et les décisions du Président de la République », ainsi, pour le Président de la République, « quel que soit l’impact sur le budget, le plus important c’est le bien-être des producteurs ».
En sa triple qualité de ministre de tutelle, de co-parrain et de représentant du haut-patron de la cérémonie, SEM le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a salué l’organisation de cette édition qui a vu la participation effective du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, co-président de la cérémonie, le Docteur Aka Aouélé, qui n’a pas manqué lui aussi de saluer l’excellente initiative prise par les promoteurs des JNVA.
Le Ministre Adjoumani a, par ailleurs, salué le choix du thème de cette édition qui colle avec l’actualité et partant de là, il a invité les acteurs du monde agricole « à privilégier, non seulement la transformation industrielle, mais aussi la petite transformation réalisée par les PME, PMI, PMEA, les coopératives ». Il a par ailleurs garanti l’appui institutionnel de son département ministériel à travers l’accompagnement qu’offre certains projets tels que « le PROPACOM-Ouest, le PADFA, qui ont des activités qui portent sur la transformation et la conservation de nos matières premières agricoles ».
Notons que 300 000 participants et visiteurs sont attendus dans le Gbêkê dans le cadre de ces journées. Et le pari de la mobilisation est généralement gagné par les organisateurs. Du moins au vue des éditions antérieures.
Il faut rappeler qu’à l’occasion de cette 8è édition des JNVA, le Ministre Adjoumani a annoncé la décoration du Ministre Aka Aouélé et de Madame Jenifer Cérès, promotrice des JNVA, dans l’ordre du mérite agricole. Cette décoration, a-t-il indiqué, se fera très certainement dans les prochains jours, lors de la cérémonie de présentation de vœux de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires du ministère dont il a la charge.